@ Havre de Fay 2019  

Thérapie Transpersonnelle

La Psychologie Transpersonnelle intègre aux découvertes des courants psychanalytique, cognitivo-comportementaliste, et existentiel-humaniste, les données philosophique et les pratiques des grandes traditions spirituelles. Elle intègre clairement la dimension spirituelle de l'être humain et laisse donc une place à la spiritualité dans la Psychothérapie.

En amont de toute chose matérielle, tout évènement observable, il y a un souffle ou Esprit de la matière (du latin "spiritus" esprit).

Il existe chez les êtres humains, une aspiration à se relier à plus grand que lui : à la nature, à l'univers, au divin, au sacré. Notre spiritualité peut être relayée ou non par une religion.

Dans ma pratique je m'intéresse à la l'Intelligence Profonde de l'Existence, j'apporte une alternative philosophique, mystique à la vision mécaniste du monde et de l'être humain. Je m'appuis principalement sur les travaux de Jung, Maslow et Grof.*

Nous allons gravir ensemble les marches du mieux-être vers un bien-être qui laisse rayonner la nature profonde de notre puissance créatrice...

*La Psychologie Transpersonnelle acquit son titre de discipline à part entière vers la fin des années soixante. Les représentants les plus importants de cette orientation ont été :

Carl Gustav Jung (1875-1961), Médecin Psychiatre, Psychologue et Essayiste suisse.

Roberto Assagioli (1888-1974), Médecin Neuro-Psychiatre.

Abraham Maslow (1908-1970), Psychologue américain.

Stanislas Grof (né en 1931), Psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience (EMC).